Informations sur le traitement

Dr Toutain et Dr Beck - orthodontiste à Lomme (Lille)

Informations sur le traitement

Vous trouverez sur cette page toutes les informations sur le déroulement classique d’un traitement et sur les modalités de remboursement.

La première consultation

Ce premier rendez-vous permet de faire connaissance avec le patient et c’est lors de cette consultation que l’orthodontiste vous confirmera qu’un traitement est nécessaire. Le praticien pourra ensuite vous prescrire un bilan ODF au cours duquel des photographies, des empreintes des dents et des radiographies seront réalisées pour préciser les corrections dentaires et squelettiques à effectuer. A l’issue de cette consultation, vous pourrez obtenir un devis estimatif qui sera validé après la réalisation du dossier orthodontique lors du Bilan ODF.

Le bilan ODF

Ce rendez-vous permet de constituer le dossier orthodontique et d’établir un diagnostic précis. Après des examens photographiques, radiologiques et des empreintes des dents, l’orthodontiste vous confirmera alors le type d’appareil à porter et les explications des étapes du traitement vous seront données.

La pose de l’appareil

Lors de ce rendez-vous, l’appareil orthodontique sera mis en place. Qu’il soit fixe ou amovible, des conseils d’hygiène bucco-dentaire et les consignes d’entretien de l’appareil vous seront donnés par votre praticien et son équipe.

orthodontiste Lomme (Lille)

Les visites de contrôle

Elles se réalisent à une fréquence de 6 à 10 semaines en fonction de l’étape du traitement et du type d’appareillage en place. Ces visites permettent de vérifier l’avancée du traitement et l’efficacité de l’appareil.

La contention

Cette étape fait partie intégrante du traitement et intervient lorsque la partie active du traitement est finie. Elle permet la stabilisation du travail effectué. Des rendez-vous de contrôles sont effectués tous les 3mois pendant une année puis une deuxième année si nécessaire. L’évolution des dents de sagesse peut être évaluée au cours de cette étape et la demande d’avulsion par un spécialiste sera réalisée si besoin.

Honoraires et remboursements

Les tarifs des traitements d’orthodontie peuvent varier selon la pathologie et les appareils utilisés. Un devis vous sera remis après un bilan complet et un diagnostic précis, il est néanmoins possible d’obtenir un devis estimatif à la suite de la première consultation. Les praticiens du cabinet d’orthodontie sont conventionnés Secteur 1. Le tarif est exprimé en semestre, chaque période étant soumise à une demande d’entente préalable (DEP) auprès des Caisses d’Assurance Maladie. Les coûts du traitement d’orthodontie restant à la charge du patient peuvent faire l’objet d’une prise en charge partielle ou totale de la part des mutuelles complémentaires.

Attention : la prise en charge par les Caisses d’Assurance Maladie
se limite aux traitements commencés avant 16 ans.

À savoir

Pour les adultes et les patients de plus de 16 ans, les actes sont donc exprimés en HN (Hors Nomenclature) et plus aucun remboursement n’est accordé par les Caisses d’Assurance Maladie. Cependant, il peut y avoir une prise en charge par votre assurance complémentaire. Exception faite, dans le cadre d’un protocole orthodontico-chirurgical où un semestre peut faire l’objet d’un remboursement . Dans ce cas précis, un certificat délivré par le Chirurgien Maxillo-Facial vous sera demandé.
Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter le site Ameli.fr