Les soins
Les soins
Retrouvez en détail sur cette page les différents soins et techniques pratiqués au sein du cabinet, pour l’enfant et l’adulte.
Traitements d’éducation fonctionnelle
Ce type de traitement concerne l’enfant, dès le plus jeune âge. Une fonction orale mal réglée peut avoir des répercussions directes sur la forme des mâchoires et sur la position des dents.
En général, il s’agit d’un enfant qui suce son pouce ou son doudou, et les parents peuvent être amenés à venir consulter spontanément un orthodontiste.
Mais d’autres troubles fonctionnels plus discrets peuvent passer inaperçus aux yeux des parents. Le rôle de l’orthodontiste sera de dépister et d’orienter l’enfant et ses parents vers un spécialiste (tel qu’un orthophoniste ou un kinésithérapeute de la langue) afin de prévenir des effets que peuvent avoir ces dysfonctions sur l’architecture des mâchoires et des dents de l’enfant. Des moyens thérapeutiques adjuvants peuvent être utilisés par l’orthodontiste.
Il s’agira d’éducateurs fonctionnels (photos), gouttières en silicone, à porter principalement la nuit, afin d’aider l’enfant à positionner correctement sa langue lors de la déglutition.
Intervenir tôt sur ce genre de troubles peut être bénéfique pour un enfant afin d’harmoniser sa croissance et permettra de prévenir l’installation d’un trouble orthopédique ultérieur.
Traitements Orthopédiques
Ce type de traitement concerne l’enfant chez qui les mâchoires que l’on dit non « coordonnées », c’est-à-dire que l’une est trop grande ou pas assez par rapport à l’autre.
Les parents, mais aussi certains professionnels (dentiste, médecin, orthophoniste, …) peuvent les dépister et diriger l’enfant vers un orthodontiste. Dans le doute, la consultation chez un spécialiste en orthodontie est simple et permet de ne pas passer à côté d’un problème qui pourrait s’installer et être plus complexe à soigner une fois la croissance terminée.
Le but des soins sera d’obtenir l’adéquation des mâchoires l’une par rapport à l’autre, afin que l’enfant puisse mastiquer correctement, et que la croissance des mâchoires soit harmonieuse.
Les moyens thérapeutiques qui peuvent être utilisés par l’orhtodontiste sont multiples, en voici quelques-uns :
- La plaque palatine ou « faux palais » (photos) : cet appareil se positionne au palais, est très discret, et est très bien toléré par l’enfant. Il sera utilisé en général par l’enfant entre 6 et 9 ans afin de faire grandir le palais. L’enfant portera l’appareil en permanence sauf lorsqu’il mange et se brosse les dents. Le soin apporter à l’appareil (nettoyage, rangement, port) sera primordial pour la réussite du traitement.
- L’appareil multiattache ou « bagues » et les élastiques (photos) : cet appareil se positionne sur les dents définitives.. Sa discrétion peut varier s’il est en métal ou en céramique. Chez l’enfant de 6 à 13 ans, on privilégiera souvent l’appareil en métal. Au-delà, l’esthétique de l’appareil sera abordée avec les parents, et des bagues en céramiques, plus discrètes mais aussi plus fragiles pourront être proposées à l’enfant et ses parents. La pose de ce type d’appareil est complètement indolore, il faudra donc rassurer votre enfant avant le rendez-vous de collage car le contexte de soin et les instruments utilisés peuvent les impressionner. Le soin apporter à l’appareil (nettoyage et précautions alimentaires) sera primordial pour la réussite du traitement. Une fois l’appareil mis en place, l’orthodontiste donnera à l’enfant des élastiques à porter. Le but de ces élastiques sera d’agir sur la croissance des mâchoires afin de les coordonner l’une à l’autre. Le port assidu des élastiques sera déterminant sur la réussite du traitement et sur sa durée.
Traitements Orthodontiques
Un traitement de ce type concerne par définition les dents et leur position. Un mauvais alignement mais aussi un manque ou un excès de place pour les dents peuvent avoir des répercussions esthétiques et/ou fonctionnelles délétères pour un patient. Cela concerne l’enfant mais aussi l’adolescent et l’adulte. Ces troubles peuvent se combiner aux troubles orthopédiques évoqués précédemment.
Les appareils utilisés pour la gestion de ces troubles sont les suivants :
- L’appareil multiattache en métal évoqués précédemment dans les troubles orthopédiques.
- L’appareil multiattache céramique évoqués précédemment dans les troubles
- Les gouttières transparentes Invisalign : cette technologie nouvelle permet de prendre en charge la plupart des motifs de consultation des patients désirant une solution discrète.
Un certain nombre de jeux de gouttières sera à porter en fonction de la sévérité du cas.Chaque jeu est numéroté et l’on passera successivement d’un jeu à l’autre tous les 15 jours.
Un port journalier de 22/24h sera nécessaire afin de garantir un déplacement dentaire qui soit conforme à celui simulé lors de du projet thérapeutique initial. Cela laissera 2h par jour pour les prises alimentaires : votre motivation sera donc un prérequis indispensable à la réussite du traitement.
Traitements ortho-chirurgicaux
Ce type de traitement intervient en cas de décalage des mâchoires important et/ou chez des patients chez qui la croissance est terminée ou insuffisante pour obtenir un bon engrainement des mâchoires en fin de traitement. Le mot Chirurgie peut faire peur et est souvent un motif d’abandon chez les patients, mais ces interventions sont tout de même relativement fréquentes et sont très bien maitrisées par les chirurgiens. De plus, devant le caractère peu invasif de ce type d’intervention, la reprise du travail chez les patients adultes pourra se faire rapidement, quelques jours après l’intervention.
Classiquement, ce type de traitement est divisé en 3 phases et fera intervenir tout à tour l’orthodontiste et le chirurgien :
- Une phase de préparation des mâchoires à l’aide d’un appareillage choisi par l’orthodontiste et le patient
- Une phase opératoire où l’intervention a lieu et est suivie d’une période de repos
- Une phase de finitions où l’orthodontiste reprend et termine le traitement
Dans certains cas bien spécifiques, l’intervention pourra se faire en tout premier lieu. Un traitement orthodontique toujours nécessaire après l’opération.