Urgences et conseils
Urgences et conseils
Vous trouverez sur cette page la procédure à suivre en cas d’urgence, ainsi que des conseils sur votre hygiène bucco-dentaire
Une urgence ?
Les urgences en orthodontie sont peu fréquentes. Il s’agit, le plus souvent, d’une gêne liée au port de l’appareil. Les principales difficultés sont détaillées ci-dessous. Si vous rencontrez l’une d’elle, ou en cas de doute, nous vous invitons à contacter le secrétariat pour que nous puissions répondre à vos besoins dans les meilleures conditions.
Cette gêne est normale pendant quelques jours après chaque activation de l’appareil. Vous pouvez éventuellement prendre un antalgique en cas de nécessité.
Utilisez la cire orthodontique qui vous a été donnée par votre praticien et qui est disponible en pharmacie si vous en avez besoin. Un temps d’adaptation de quelques jours est très fréquent. Les muqueuses vont se renforcer peu à peu.
Si vous rencontrez un descellement ou décollement de l’appareil,prenez contact auprès de notre secrétariat afin de nous le signaler et de fixer rendez-vous en fonction de la date prévue de votre prochain rendez-vous.
Un fil irritant peut entraîner des petites lésions dans les joues et être douloureux. Si ce fil est irritant prenez contact auprès de notre secrétariat afin de fixer rendez-vous pour régler la disposition du fil et n’hésitez pas à utiliser la cire orthodontique en attendant votre rendez-vous d’urgence.
Si votre appareil est doté de ligatures, par exemple pour une traction de dent incluse, et que vous perdez cette ligature. Elle doit être remplacée au plus vite au cabinet. Pensez à prendre rendez-vous auprès du secrétariat.
N’essayez pas de porter un appareil cassé ou irritant. Prenez rendez-vous auprès du secrétariat afin de pouvoir procéder à sa réparation /adaptation. En cas de perte ou de casse par négligence , un nouvel appareil sera réalisé à votre charge. (En milieu scolaire, nous vous conseillons de faire une déclaration auprès de l’Assurance scolaire, surtout s’il s’agit d’un accident causé par un autre enfant. Hors milieu scolaire, vérifiez avec votre assurance la prise en charge éventuelle des dommages.)
Tout choc, même mineur doit être signalé rapidement à l’orthodontiste (chute, coup, accident de voiture, etc.) afin de vérifier qu’il n’y a pas de conséquence sur le dispositif lui-même et sur les dents.
Un service de garde est organisé les dimanches et jours fériés par le Conseil de l’Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes.Vous trouverez les coordonnées du dentiste de garde dans votre quotidien régional ou en téléphonant au commissariat/gendarmerie de votre ville.
Nos conseils
Hygiène bucco-dentaire
Le brossage des dents doit se faire 3 fois par jour après les repas et avant chaque rendez-vous chez votre praticien. Un espace Hygiène dentaire est mis à disposition au cabinet.
Des conseils vous seront donnés au cours des soins par la praticien et son équipe.
Les risques d’un bossage insuffisant ou d’un mauvais brossage sont : les déminéralisations ( taches blanches sur les dents), les caries, les colorations dentaires, les gingivites (saignement des gencives).
Aliments à éviter
Veillez à ne pas manger d’aliments trop durs (carottes crues non râpées, cacahuètes, amandes, noisettes… etc) , trop collants (chewing-gum, caramels, bonbons collants, nougats…etc) et croustillants (croûtes de pain… etc ) pour éviter de casser l’appareil.
Veillez à couper les fruits en quartiers et ne pas les croquer sur les dents antérieures.
Parafonctions ou mauvaises habitudes
Il faudra veiller à ne pas se ronger les ongles, à ne pas sucer son pouce ou ses doigts.
Cela va ralentir les effets du traitement, et peuvent même générer les effets néfastes sur les dents et les mâchoires et peut contraindre votre praticien à différer le début de traitement.